Cora & Aztek soif de rap


Interviews / dimanche, novembre 25th, 2018

Aujourd’hui on interview un duo de rappeurs , Cora et Aztek , ce dernier portant aussi la casquette de producteur. Ce duo qui vient de Bordeaux nous a lâché 2 projets en deux mois. H.L.C la mixtape 18 titres de Cora et I- Care un ep en duo avec toujours Aztek à la production et au mix. Entretien avec la famille.

Fetourne :Presentez vous l’équipe .

Aztek : Moi c’est Aztek , et je suis avec Cora qui me sert le thé tout est pour le mieux (rires) .

Cora: On est deux jeunes rappeurs comme diraient tous les jeunes rappeurs

Aztek : j’avoue mais on est surtout deux très bons potes , on s’est rencontré y’a quoi 3 ans

Cora : ouai à peu prés , parce qu’on faisait du Parkour ensemble sans pousser le vice tu vois. Puis lors d’une soirée chez L’artisan un membre de notre ancien crew , on s’est retrouvé à rapper ensemble et de là est né LDF

AZTEK :Dedans y’avait Rhonan , L’arti , Smoke et nous deux. mais les connections étant impossibles

Cora: Ouai nous a bordeaux , Rhonan a paname c’était dur d’enregistrer. Puis a cette époque là même si ça a changé et force à eux Smoke et L’artisan bossaient pas ou en tout cas y’avait pas encore le sérieux qu’on peut avoir maintenant. là où Aztek et moi on était matrixé. Puis bon on est…

Aztek : Des éternels déscolarisés

(rires générales)

 

« Cora de nous tous c’est le pire , c’est un monstre de taf il lâche rien »  Aztek

Fetourne : Comment t’as commencé le rap ?toi du jour au lendemain t’est arrivé avec tes bails et la hargne , 3 sons puis une mixtape 18 titres c’est chaud.

Aztek : 18 titres 58 minutes c’est un truc de fou Cora de nous tous c’est le pire , c’est un monstre de taf il lâche rien

Cora : Ouai puis bon en cours j’était nul en tout alors que l’écriture tout de suite j’ai su m’exprimer.  Je me suis dit merde c’est pour moi. Puis tout a commencé avec un grand de chez moi qui rappait devant moi et je me suis dit , merde je peux le faire ça ! J’écoutais à balle de Rap et quand j’écoutais ça je me disais il manque un truc et je peux l’amener. L’album ça vient de là tu vois? je voyais plein de rappeurs attendre que ça prenne et tout . Moi je me suis dit autant lâcher ça maintenant comme ça je fais mes armes et maintenant on espère que ça pète .

AZTEK :  c’est plus une mixtape par rapport à la taille

Aztek : Puis le mixage c’est pas encore ça , on est en home stud et l’album c’est super personnel tu vois. Perso j’ai ce truc de vouloir partir m’enfermer 1 mois me couper de tout et donner vraiment une âme au projet . C’est un univers quoi , la tape c’est plus montrer  qu’on est là.

Fetourne : Puis pour H.L.C y’a pas un fil conducteur c’est plus la palette artistique de Cora .

Aztek : C’est ça puis il a toujours été hyper diversifié tu vois

Cora : je suis touche à tout je peux passer  de la trap à la drill de chicago ou une compo guitare d’Aztek . J’aime pas m’attarder sur ce que je sais faire. J’aime rentrer dans des univers qui sont pas les miens . Ma zone de confort en plus avec Aztek si on fait gaffe on fait pas la même musique. Mais je te remercie d’avoir remarqué que c’est diversifié !

« HLC c’est 40% de moi et 60% de Aztek. » Cora

Fetourne : C’est surtout que on se connait pas mal tous les trois , c’est la famille et ça fait 1 an que vous teasez le projet. Quand c’est sorti je me le suis pris fort. Y’a des sons vraiment bien mixés . Même si d’autres ont certaines indélicatesses au mix c’est fort.

Aztek : le truc c’est que y’a certains sons ou la voix avait pas la même qualité , des sons coffrés depuis longtemps tout ça . A coté des sons comme Rien de Mal qui est le mieux mixé pour moi c’était un plaisir . Alors que « Ton Image » c’était l’enfer.

Fetourne: Alors que tu vois de mon coté c’est le meilleur son. Je connais la musique que vous produisez tous les deux , je vois Cora débarquer sur ce son je me dis « Ok .. Fort » . Du coup pourquoi autant de couleurs différentes?

Cora: tu fais plaisir la mif. Après je l’ai dit mais HLC c’est 40% de moi et 60% de Aztek. Putain j’allais dire 80 , ça se voit que je fait du rap (rire). Sans la rencontre avec Aztek je pense que je ferais du rap dans ma chambre voir plus du tout. C’est un adversaire quoi , dès qu’on fait un texte on veut se surpasser et ça m’a motivé à gratter partout sur tout les types de Prod

 

Fetourne: En fait par rapport  à votre Rap et votre amitié vous avez une mentalité shonen. Vous êtes des potes mais avant tout des rivaux , vous devez vous dépasser à chaque fois? et votre travail se complète ?

Cora : c’est exactement ça

Fetourne:  Et comment s’est passé la conception Aztek t’as 19 ans , Cora 17 ans , vous vous êtes enfermé pendant 1 an c’est ouf pour deux jeunes rappeurs.

Aztek : je me suis enfermé pendant 1 an , lui il venait kick et tout sinon il s’est enfermé deux semaines (rire).
Puis faut dire on l’a fait en 3 fois. Au début on était grave Deter en décembre dernier à peu prés. On a mis du temps on avait quelques sons mais rien de concret . On a eu la Tracklist en mi- Janvier quoi. On a record , mix tout ça mais on était pas du tout fier du résultat c’était pas du tout ce qu’on voulait quoi. Puis on voulait faire des clips avant , mais à Bordeaux on a jamais trouvé de clippeurs tu vois. Cora voulait clip les freestyle

« je peux te dire « M ‘attend pas » j’ai écrit ça y’a 3 ans et il est hyper symbolique à ma vie. » Cora

Cora: Les freestyles Matrix 1 et 2 je voulais les clip pour les envoyer à Daymolition tu vois ? Pour faire une bonne promo. Sur le moment on trouve pas de clippeurs on est en galère je finis par me dire que ça va jamais sortir en fait.Puis à la fin les 3 / 4 mois avant la sortie  je me dis je m’y met à fond et on le sort. Dedans y’a des sons hyper symboliques pour moi ou du moins plus que les autres. je peux te dire « M ‘attend pas » j’ai écrit ça y’a 3 ans et il est hyper symbolique à ma vie. je voulais vraiment les sortir. Et inversement Ton image pour moi c’était le pire son de la tape.

Aztek : C’est clair tu l’aimais pas

Cora : Aztek m’as fait le mix et je me dis , merde il doit sortir en fait

Fetourne : c’est marrant que tu dises ça , quand j’écoute la tape y’a ce que je connais de toi. Les banger énervés comme toi où tu veux tout soulever et y’a « Ton image » . T’as une esthétique relativement sale quand on t’écoute. T’as un coté old school

Aztek : Toujours !

Fetourne: Au final ce son c’est peut être LE single de la tape

Cora : c’est vrai pour le coup . c’est pas que je l’aimais pas mais j’y croyais moins. à coté .y’a «  Tu vois » qui pour moi est un gros Banger et au final.

 

Aztek : c’est celui qui a le moins pris. Puis pour la sortie d’HLC je réécoute la tape et petit a petit j’appréciais de plus en plus les sons et on s’est dit faut la sortir . Ce serait négligé notre taf de pas le faire. C’était pour mieux passer à autre chose. Et Soundcloud ça permet de pas trop se prendre la tête sur la qualité on y fait nos armes.

Cora : Surtout qu’on fait ça avec les moyens du bord. La pochette c’est à l’iphone dans ma chambre . Pour te dire on a taffé 1 an sur la tape et la pochette on l’as reçu 1h30 avant de la poster (rire).

View this post on Instagram

Album HLC dispo sur soundcloud (lien en dé…)🔮

A post shared by ©ora_officiel (@cora_dlabara) on

Aztek : c’est un pote qui nous l’as faite , big up à Kleen

Fetourne: Avant de parler de I- Care , tout les deux vous venez de Bordeaux , Hormis Jim qui a fait Planete Rap avec Guizmo y’a rien qui  explosait fort .

Aztek : Bin  bordeaux y’a une petite scène qui se fait comme partout en France quoi , mais on a du mal à se réunir et y’a rien de concret.

Cora : c’est surtout qu’on a encore le délire des deux scènes Marseille et Paris. A part quelques rappeurs qui explosent d’un coup  « la province » fait qu’on doit travailler plus. Puis on a moins accès à des clippeurs par exemple mis à part Soze qui fait un taf de fou . Ici c’est un peu galère. Les gens ont du recul à investir. J’ai failli déménager mais au final je me dis si je perce . Si on perce plutôt . Parce que si on perce c’est ensemble comme dit Rhonan.  Pour moi on aura encore plus de renommée , et surtout de fierté .

Fetourne : Après y’a de moins en moins ce coté fermé tout de même , en province ça explose un peu de partout.  Sans équipe t’avances pas ?

Aztek : C’est ça . Regarde 667 et LyonZon pour Lyon ils sont hyper nombreux . Ils n’ont pas le coté « on représente la ville » . Ils font le bail et voilà puis ça arrive vraiment fort.

Cora : Après le coté , on vient de là ou d’ici moi ça me fait penser au bail de Marly Gaumont ( Rire générale) . Moi je représente mes proches et mon quartier ça suffit .

Fetourne : C’est pas se mettre des barrières pour rien de clamer haut et fort qu’on vient de tel endroit ? Avec internet au final des « frontières » y’en a plus . C’est le public ou le rappeur lui même qui les installent ?

Aztek : Je suis carrément d’accord avec ça . Internet a explosé le truc.

Cora: Puis on est pas le Maire de bordeaux

« je représente ceux qui m’ont aidé , la mif sinon ça sert à rien . » Aztek

Aztek : On est pas Juppé t’as vu

Cora : Ouai puis on est pas devenu le Kage de Bordeaux non plus après ouah on en fera une fierté mais c’est tout.

Aztek : Perso je représente ceux qui m’ont aidé , la mif sinon ça sert à rien . Je suis pas attaché à la ville non plus . Je représente l’esprit de la ville quoi.

Fetourne: Aztek toi on en avait parlé en amont. Mais  tu prévois de sortir des projets avec une guitare où ça peut chanter. Donc sortir de l’esthétique Rap . Pourquoi ça ?

Aztek : De base je suis pas dans le rap , je suis un métalleux aux cheveux long à l’ancienne . Donc forcément j’ai envie de partager mes références. Dans le rap c’est l’écriture que j’adore. Je l’ai compris en écrivant . Maintenant j’aimerai fusionner l’écriture Rap et le rock tu vois . Faire une ambiance et une esthétique à moi.

Fetourne: Et toi Cora par exemple t’est beaucoup plus dans le rap pur . Tu kick fort , t’as une technique , une hargne assez sale mais être avec Aztek doit forcément t’amener à faire des trucs dans son univers ? Et c’est quoi vos grandes références ?

Cora : Bin après , tu sais ça me choque pas forcément son univers. Mon père est musicien. Donc j’ai grandit en écoutant du Rock , du Metallica . Puis en grandissant j’ai baigné que dans le rap presque. Mes Influences c’est par exemple du Niro. J’aime les grosses voix et quand c’est sombre. Mes influences elles sont multiples

Aztek : Moi c’est le Metal et vraiment Pink Floyd

La playlist « Dans le casque de » : Aztek & Cora

Cora : Après moi je suis tombé dans le rap avec XVBarbar , Niska j’aime quand ça turn up , quand ça bang , quand ça gang tu vois ! Après c’était le début de la fin. J’écoute de tout . Je vais passer de Timal à Lil Peep . Sinon je vais écouter surtout les trucs qui explosent pas parce que ils méritent vraiment de la force.

Fetourne : Maintenant pour I- Care comment ça s’est passé la conception si proche de H.L.C?

I-CARE CORA AZTEK

Aztek : En fait on avait I-Care en tête  à partir du moment où on a vu la sortie de H.L.C approcher . On  était enfermé ensemble , donc forcément on a gratté pas mal. Puis on a commencé à avoir pas mal de sons de coté. Du coup c’est venu assez naturellement. Et après on a dit viens on coffre ça sur l’Ep et on fait chacun un solo. Après un son a disparu . On devait bosser avec John Lemon un pote beatmaker .  Mais J’ai pas réussi à gratter sur sa prod avec les dates , le taf. Du coup on a repoussé ça. Et mon Ep sera en full collaboration avec lui.Je pense sortir ça en janvier peut être 12 titres.

Cora :I- Care du coup on tenait à faire un projet ensemble quoi.

Fetourne Les retours sont comment?

Aztek : On a eut des bon retours sur I-Care après on laisse prendre la sauce. Pour H.L.C par contre avec le teasing depuis 1 an , on avait une forte attente et une forte demande donc on a eut beaucoup de retours!

Cora: Après tu nous connais la communication c’est pas notre truc. Je fais mon bail et je laisse faire le reste . Je sais que j’ai eut des retours positifs et mes amis comme Fetourne par exemple font ce que je n’arrive pas à faire et propage le truc.

Aztek : La promotion malheureusement  c’est pas aussi facile qu’on le croit ou au contraire mais ça peut l’être si t’as le truc.

Cora : J’attend surtout le moment où on va sortir des clips là ça va prendre fort ! on a vraiment pas mal d’idées

Fetourne : Puis soundcloud reste une plateforme assez privée , assez underground quand on y pense . on est plus libre pour poster mais les gens ont moins le réflexe d’y aller.

Aztek : Bin ouai , surtout que ça m’est arrivé quelques fois de tomber sur des gens qui me disent : « Soundcloud ? Je connais pas . J’y vais pas etc… »Alors que le soundcloud rap aux US c’est un mouvement hyper puissant .

 Cora : Oui mais c’est au US

Fetourne : Mais Soundcloud c’est pour les charbonneurs dans leurs chambres . Ceux qui bossent toute la nuit en espérant qu’un jour ça saute où juste pour le kiff. là ou Twitter et Youtube vont plus servir à être vu pour avoir une « Fame » . Y’a ceux qui font de la musique pour être vu et reconnu et que ce sois leur personne que l’on kiffe . là ou d’autres veulent vivre de leur musique parce que c’est une passion. Du coup c’est peut être pour ça soundcloud?

Aztek : Bin ouai . Tu sais moi ma tune va dans le studio jamais dans la sappe ! et de temps en temps la weed quand même (rire) . Percer pour moi c’est ouvrir des portes dans la musique. Avoir accès à des studios plus grands. faire de la scène . Etre heureux de la musique que je fais et en vivre suffisamment pour être à l’abri.

Cora : Pour moi percer c’est garder sa place.

Aztek : La pérennité ?

Cora : c’est ça . C’est l’idée que on se trouve une place , on fait notre vie , notre musique mais le plus important on garde notre place et on obtient le respect de nos pairs. Moi je fais tout ce que je peux pour ça. Je vais continuer de travailler jusqu’a ce que ça arrive !  C’est le rap ou Macdo et je veux pas aller au Macdo frère.

Aztek : Tout travail mérite salaire et on fera tout pour qu’il soit bon le salaire.

Fetourne : Puis vous faites ça en solo quoi , vous êtes au début de tout.

Cora : Bin c’est ça après ça m’attire les maisons de disques. Là ou t’as des Directeurs artistiques , des communicants , une équipe de pro . toi t’est là tu kick , tu prend le bic et c’est bon . Mais l’indé tu contrôles tout ça reste quand même bien plus lourd.

Fetourne : C’est Bandant d’être indépendant

Cora : c’est ça

« Tout travail mérite salaire et on fera tout pour qu’il soit bon le salaire. » Aztek

Fetourne : après, là vous êtes au charbon pour avoir les opportunités.

Cora : c’est plus le charbon c’est le fond de la mine .

Fetourne: Et quand ça commence comme ça , vous avez pas eu de moment où vous vouliez raccrocher le micro? Pour vous c’est le rap et rien d’autres ?

Aztek : Pas forcément que le rap. Mais perso c’est la musique ou rien. Je commence à faire des compo guitare , à toucher à la prod . Puis mes études d’ingé m’ont fait avoir des contacts suffisants pour me dire c’est possible. Je mise tout là dedans

Cora : Le Rap ou Macdo comme je t’ai dis . Si c’est pas le Rap bah… C’est pas un avenir que je me souhaite tu vois.

Fetourne: Et la suite ?

Aztek : Mon Ep

Cora : Un peu de repos , mais j’écrits toujours je peux pas m’en empêcher et j’ai déjà l’intro du prochain solo.

Fetourne : Un dernier mot ?

Cora : Bin déjà merci à toi fréro . Sinon j’invite tout le monde à partager Fétourné parce que c’est cool la démarche

Aztek : Merci à toi et pour la force que tu donnes . C’est la famille

Fetourne : Pas besoin de ça les gars .

Cora : De rien . Sinon forcément Faîtes peter HLC sur soundcloud ! Et faîtes tourner I-CARE sur youtube !

Aztek : Grave ! et en décembre Smoke notre pote va arriver fort on vous balance ça vite.

Cora : Fort

Aztek : Du rap Sad ça va être lourd

Cora : Faîtes bellek , on va arriver en équipe . ça va être une perquise  !

Fetourne : Merci les gars

Aztek cora : Non merci à toi bro on se tient au jus pour la suite

 

Retour sur l’album posthume de Lil Peep

Interview du Triplesept entre graphisme et Hip Hop

3 réponses à « Cora & Aztek soif de rap »

  1. Tous les deux êtes gravés dans mon cœur et HLC sera le début d’une putain d’épopée et je vous souhaite de monter au sommet de cette montagne ! Hâte de vous retrouver !

    Un fan anonyme commençant par J. Et finissant Oao 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *