TOP 50 morceaux préférés de l’année


Non classé / mardi, janvier 1st, 2019

2018 est une année de grands crus , dire le contraire serait une aberration. Quand est arrivé le moments des fameux classement annuelles ce fut un véritable enfer que de juger tel ou tel album mieux qu’un autre. J’ai donc fait le choix de faire un top des sons que j’ai le plus saigné sortit en 2018 avec pour finir un top 6 album. C’est clairement Subjectif, donc de gros titres vont sans doute marquer par leurs absences. Mais moi et le rap en 2018 c’était surtout ça :

50. Stensy : Boîtes à gants

Stensy m’as laissé bloquer dans ma ride pendant une grande partie de l’année 2018 et je le remercie.

49. Smeels – Cachemire

Smeels  lui a rendu la rentrée moins pénible et ce morceau avec cette prod old-school et cette voix , ce groove fut un très bon compagnon de nuit après des samedis soir un peu trop arrosée.

48. Ca va aller – Atl4s

Atl4s est groupe issu du collectif Les Tontons flingueurs . Si la cover réalisé par Koria m’avais conquis que dire du projet. 10 Titres qui valent tous le coup et que je vous conseille fortement. Mon coup de coeur étant « ça va aller » mais que dire de « Beretta » ou encore « Paris » .



47. Josman- Un Zder , un Thé

Rarement un son avait autant décrit mon rythme de vie. Si je devais retenir un titre ce serait celui-ci qui est aussi probablement le meilleur clip niveau réalisation de Josman.

46. Lord Esperanza – Roi du monde

Si Lord Esperanza n’était pas dans mes espoirs 2019 c’est tout simplement parce que tout est déjà écrit pour lui. Roi du monde , Enfant du siècle ou tout simplement Lord, 2019 c’est pour lui et son équipe. Son Ep Internet n’annonce que du bon pour la suite.

45. Le Bonheur des autres – Souldia ft White B , Lost & mb

L’un de ses morceaux que l’on découvre au hasard et qui vous met une claque. Il n’y a pas que Loud au Quebec et on va tout faire en 2019 pour vous le montrer.

44. Zamdane – Disaster /21

Zamdane a déjà tout d’un grand . Les gars de la 75 session le valide , il fait une Grünt et se fait inviter sur les Planetes Rap. Sa série de freestyle Affamé et son EP 20’s ne sont assurément que le début.

43 . 7JAWS – SHADOW BOXING

7Jaws est un artiste qui se balade dans mes écouteurs depuis ses premiers sons sur Youtube. On parle du fameux « j’était là avant ». Après son projet « Nautilus » que j’ai saigné il nous à livré son EP « Steam House » qui est encore plus maitrisé. Tout comme Zamdane il se fait valider par ses grands et bosse maintenant avec Seezy. 2019 On le voit partout.

4

42. Assy Feat Sheldon Chemise hawaïenne

Assy fait partie de mes espoirs à surveiller en 2019 car il à livré le projet que j’ai le plus écouté au premier semestre 2018. Des prods superbes , une ambiance intime comme je les aimes et des featurings ou règne une véritable alchimie comme ici avec Sheldon qui s’est enfin montré plus présent en 2018.

41. Sopico – J.Snow / Paradis

Sopico était sans doute la première grosse sortie de l’année . C’est dire la confiance qu’il avait en son projet. Bien que ses amis et Sensei du dojo (Sheldon , Népal , Yung Coeur) soient présent derrière lui , il est arrivé avec un projet où il avait tout le contrôle. En attendant l’épisode 2 et en tant qu’adepte je peut vous le dire « Dojo is Comming »

40.Larry Kid – Ce monde là

39.ZED YUN PAVAROTTI – Septembre

Zed fait partit de ses artistes qu’il va falloir surveiller en 2019. Tout semble indiquer qu’il va ridé sur 2019

38. Roméo Elvis – Pogo

TOUT LES AUTRES SAUTENT DANS LE BORDEL !

37.HATIK – Chaise Pliante part 2

Découvert sur le tard , Hatik est rentré dans ma playlist sans en sortir. 2019 ça va barder.

36.M LE MAUDIT – Soleil Noir

M le maudit fait de la trap française ce que 21 Savage a fait à la Trap américaine. Soleil noir de l’Ep éponyme est le titre que j’ai le plus écouté de l’artiste et fait qu’aujourd’hui je suis en demande d’encore plus de projet de sa part.

35 . Nemir – ça sert

J’attendais impatiemment le retour de Nemir en force et « ça sert » a plus qUe fait le travail. Source de motivation ce titre a aussi su m’accompagner dans les rues d’Amsterdam . Son album fait partit de mes attentes de 2019.

34. TENGO JOHN – Intro Métamorphose

Si 2018 fut l’année des outros toutes meilleurs les unes que les autres . Ce fut aussi une année où les Intros furent plus que marquantes. Il était impossible pour de ne pas mettre celle de la mixtape « Multicolore » de Tengo John qui sous couvert d’être l’une des meilleurs intro de l’année est aussi l’un des meilleurs son du 9.4 Boy

33.Gringe – Qui dit mieux feat Vald , Orelsan , Suikon Blaz AD

Un mot : BANGER . La fusion des deux duos les plus ressemblant du Rap français. Une tête d’affiche et un backeur que tout le monde sait talentueux et que l’on attend depuis des années. Des fusions comme ça on en redemande.

32.Swing – Rivage

Swing en solo c’est une ambiance chill , des visuelles magnifique et probablement l’un des meilleurs EP de l’année.

31.Limsa d’Aulnay – FF

Expliquez-moi pourquoi l’un des meilleurs rappeur de France a si peu de titre a son actif. Si vous ne me croyez pas je vous laisse allez voir la Grünt du Dojo ou celle de Tengo John pour le confirmer. Comme dit Limsa force à ceux qui négligent !

30. William – Damso

29. B.C – Toxic feat Népal

Le Bohémian Club , Renommé B.C pour ce projet fait partit de ses talents du dojo dont on ne parle pas assez. Le label 75 session c’est gage de qualité et c’est pas l’ep « Substance M » qui me fera mentir. Bangers sortis des abysses , featuring brûlant avec Népal ( on retrouve ce trio sur Necronomicon de Kkshisense8 de Népal d’ailleurs). Si ce n’est pas déjà fait , il faut écouter ce projet.

28.Les Alchimistes- Faire des sous

Découvert avec leur feat aux cotés d’Alkpote , Cette ambiance et cette opposition entre Rizno et son calme et la rage de Ruskov a fait d’Antisocial mon projet de l’été.

27. Laylow – Swish

C’est simple depuis que Raw-Z est sortit , il n’y a pas un jour sans que « la B.O de mon suicide » résonne dans mes oreilles. Quel année pour Laylow entre Raw et Raw-Z.

26. S.PRI Noir – Papillion

Depuis ce son j’ai envie de me faire une banque les deux pieds sur un Tank. Surement le seul album de plus de 15 titres que j’ai saigné de A à Z.

25. Myth Syzer – Voyou ft Jok’air / Massacre ft Oldpee

Est-ce que on doit encore parler de l’année de Myth Syzer ? Ces deux projets sont des machines a tubes et des fusions impressionnantes ! Ce n’est pas le récent « Cross » en featuring avec Ateyaba et Lino qui va me faire mentir. Je vous ai mis mes coups de coeurs de chaque projets mais à la manière d’un Georgio j’aurais voulu vous en mettre plus.

24.So Clock – Pour eux

So Clock fait toujours mouche avec moi. Il a les prods planantes que j’aimes , parles des sujets que je kiffe et me donne toujours envie d’êtres avec mes gars , de voyager ou de gratter un 16. Il est un de ses talents du rap français qu’il va falloir considérer.

23. Tengo John – Flex ft Infinit & Prince Waly

Franchement tout est dans le titre. Puis voir ses trois MC découpé une prod comme ça… Je suis comme Flex!

22. Joe Lucazz X Char – Je Ride

Joe Lucazz a sortit 3 projets de fou furieux cette année. No Name 2.0 , Carbone 14 et Paris dernière dont est tiré ce titre. Le Gouffre est derrière et ça se sent on est sur ce rap Boom-Bap qu’on aime. Ecoutez bien ce titre lors de votre prochaine Ride.

21. Changerz – Dans ce monde

Le Panama Bende collectif de la scène parisienne a décidé que 2018 serait pour eux. Tous partis dans leurs expériences en solo ou en Duo dans le cas de Elyo et ASF qui ont crée le groupe Changerz. Après le single « SILENCE » c’est définitivement ce titre que j’ai le plus saigné du projet , les coeurs de Anaika achèvent de donner de la puissance a ce morceau conscient qui livre une belle analyse de ce monde.

20. Assy – Médaille d’or ft Swan 

Je vous ai déjà dit qu’Assy était trop fort? Depuis ce son j’attend fortement Swan

19. Slimka – Dinasty  Feat Varnish La Piscine  & Makala

No Bad vol.2 est une fusée que pilote Slimka avec ce feeling ,et surtout une attitude qui oblige a Flex tout le long de l’écoute du projet.

18.Luidji – Néon rouges / Belles chansons & Mauvais reflexe 

Luidji est en train de devenir celui qu’il a rêvé d’être et c’est super agréable pour les oreilles même si il garde quelques mauvais Réflexe.

17.Nelick – Poudre Dodo

Autotune et Candy Up c’est la recette de la réussite de Nelick , Ce titre ne quitte pas mes oreilles lors des nuits d’insomnies.

16. Scylla – Clope Sur La Lune ft ISHA

Scylla & ISHA ça suffit déjà mais cette phase de Isha qui résume mon amour pour cette musique :  » Le Rap nous a sauvé la vie il mériterait d’être aux Beaux Arts » fait de ce morceau plus qu’un de mes préféré de l’année , un de mes classiques.

15. Gringe –   Paradis Noir

L’un des albums que j’attendais le plus cette année. Bien qu’il ait déçu certains fans de l’époque des Casseurs Flowteurs c’et le projet auquel je m’attendais et sortir un titre fut compliqué . Mon choix s’est posé sur Paradis Noir qui est le plus fidèle au contenue de l’album et reste l’un des titres le plus puissant du projet

14. Caballero & JeanJass – Chef 

Si un titre doit résumé 2018 pour Caba&JJ c’est bien chef . « On a fait un Hit! on a fait un hit! Yes! » Maintenant la question reste de savoir ce que le duo prépare la trilogie double hélice étant terminé.

13. Jazzy Bazz – Cinq heures du matin

Le second album de Jazzy Bazz je l’attendais vraiment. Après le classique P-Town ça me semblait compliqué de faire aussi bien et pourtant si. Jazzy Bazz est trop fort c’est tout.

12.Vald – Reflexion Basses

Meilleur titre de Vald a mon sens sur le succès et comment l’artiste le vit.

11 . Flynt – Ca va bien s’passer ft Jean Jass

Top 1 son de l’année . (Les 10 premiers étant les albums de l’année). Le retour de Flynt est tout bonnement fou. Son titre « champion du monde  » nous laisse bloqué ce soir de juillet ou la france est devenue champion du monde et ce feat … quel feat putain.

10. Georgio – XX5

Le retour de l’homme de l’ombre est un régal pour les oreilles. Que ce sois « Miroir » , « Dans mon élement » au coté d’Isha ou « Akira » c’est sans doute le meilleur album de Georgio.

9. Freeze Corleone- Projet Blue Beam

Trop de choses a dire sur ce projet , pas un jour passe sans qu’au moins un des titres passe dans mon casque. Depuis la sortie je me crois « dans le complot comme le maire d’Angers »

8. Lomepal – Jeannine

Est ce que je dois encore vous présenter Jeannine?

7. PLK- Polak

Petit Polak est devenu disque d’or… Il aura tout simplement roulé sur 2018 et ce sera permis de ramener des invités de marque sur son premier album avec Nekfeu , Paluch et SCH. Deuxieme artiste de Panenka dans le top 10 Album , osez me dire que Fonky Flav n’as pas l’oreille…

6. SCH – Otto

Le truc avec les albums de cette année c’est qu’ils ont convaincu tout le monde. Y’a plus rien a dire dessus. Cette album concept entre les interludes conté par la voix française d’Al Pacino et écrites par Furax Barbarossa , ce feat avec Ninho et ces morceaux incroyables… il était obligatoire de le mettre dans mon top.

5. ISHA – LVA2

ISHA fait partit de ces artistes trop talentueux pour le rap. Lui qui aurait pu arrêter le rap sans nous livrer LVA1 et LVA2 il y’a peu de temps est maintenant respecter de tous et l’un des plus grands talents belges. Entre banger et morceaux intimiste c’est aussi une valeur sûr en Feat comme peut lemontrer ce classement.

4. Népal – KKSHISENSE8

Fan absolu de la 75 session , rares sont leurs projets qui ne me touche pas. Si en plus il s’agit de Népal alors là vous êtes sûr que je passe en mode repeat pour un moment. Dernier projet en date de la moitié de 2fingz et surtout dernier projet avant l’album c’est un grand oui pour moi avec son univers si unique.

3.Sheldon – RPG

Sheldon est sans doute mon artiste francophones favori . Les prods , les textes , la pruduction et un talent certain pour repéré les futurs artistes qu’on va écouté. Le sensei du Dojo a livré deux projets cette année. Un solo avec « RPG » dont est tiré ce titre et « Bateaux Bleu » au coté de Sanka. Maintenant on attend plus qu’une chose c’est que « Lune Noir » Sorte.

2.Dinos – Imany

Jules nous aura tous fait attendre mais bon sang … quel album. Instant classic

1.Alpha Wann – Une Main Lave L’autre : Fugees /Pour celles / Le piège  et tout ce motherfucking classique 

Filez sa nouvelle douche a Alpha Wann c’est tout !

La Playlist de ce top :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *